Pourquoi commencer à méditer ?



La méditation est une pratique qui permet de travailler sur notre esprit en cessant d’écouter le flot de pensées incessant et omniprésent dans notre tête.

De nombreuses études scientifiques prouvent que la pratique régulière de méditation entraîne des changements structurels au niveau du cerveau. En effet les zones de notre cerveau peuvent se développer si elles sont stimulées ou au contraire s’atrophier si ces zones sont peu ou pas utilisées.

Avec la méditation, la matière grise des zones gérant l’anxiété, la compassion, l’introspection, la mémoire, la créativité est modifiée. Ce qui engendre des changements de comportement sur du long terme.


La méditation nous apprend à vivre dans le moment présent. Pendant ce lapse de temps, l’esprit est libéré du passé et du futur, focalisé uniquement sur nos perceptions présentes.



Dans quels cas la méditation est intéressante ?


1. VOUS ÊTES SOUVENT ÉNERVÉ, STRESSÉ, ANGOISSÉ


Notre mental étiquette de manière inconsciente les choses, les situations, les personnes par rapport à nos expériences personnelles et aux conditionnements moraux, sociaux ou familiaux que l’on reçoit depuis notre enfance. Dans de nombreux cas, notre mental crée des situations problématiques juste en les interprétant mal. Méditer permet de se défaire de ces jugements et d’apprécier les choses à leur juste valeur.


2. VOUS AVEZ DU MAL A VOUS CONCENTRER, VOUS AVEZ PLEINS D’IDÉES À LA FOIS OU COGITER BEAUCOUP.



Nous fonctionnons souvent en mode automatique, sans vraiment réfléchir à ce que nous faisons et préoccupés par d’autres choses. En se coupant de nos cogitations, le cerveau réapprend à ressentir et à percevoir. De ce fait vous prenez du recul et devenez observateur de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous mais aussi de ce qui vous entoure. Vous êtes alors plus réceptif, plus concentré sur le moment présent et plus efficace.


3. VOUS AVEZ BESOIN D’AUGMENTER VOTRE CRÉATIVITÉ


La créativité et l’imagination demandent de remettre en questions les idées reçues pour inventer quelque chose de nouveau. Pour parvenir à cette ouverture d’esprit il est nécessaire de faire cesser le bruit de fond de pensées inutiles et néfastes, de se couper de ce que l’on connaît déjà et de laisser s’ exprimer les idées telles qu’elles viennent.


4. VOUS VOULEZ AMÉLIORER VOTRE HYGIÈNE DE VIE MAIS AVEZ DU MAL À GÉRER VOS PULSIONS


Les attitudes compulsives sont souvent présentes pour diminuer un stress ou peut être un moyen de remplir une sensation de vide intérieur.

En vous reconnectant avec vous même, vous pourrez ressentir une sensation de paix. Parce que vous serez plus détendu et à l’écoute de votre corps, vous vous orienterez naturellement vers une meilleure hygiène de vie. Associée au yoga, la méditation est un très bon complément pendant un régime alimentaire ou en période de sevrage.


5. VOUS SOUFFREZ DE DOULEURS CHRONIQUES.


De nombreuses douleurs peuvent être dues à une mauvaise interprétation des sensations par le cerveau et le stress peut accentuer les douleurs et tensions musculaires . C’est ce qu’il se passe pour certains cas de fibromyalgie , douleurs abdominales ou algo-neurodystrophie. La méditation entraine une meilleure tolérance à la douleur. D’autres études montrent aussi qu’elle permettrait de diminuer les douleurs inflammatoires.


6. VOUS ÊTES EN CONFLIT AVEC VOUS MÊME OU RESSENTEZ DES BLOCAGES.


La méditation peut aussi apporter une aide psychologique et peut vous aider à travailler sur vous même. Contrairement à la psychothérapie, vous ne parlez pas de vos problèmes mais essayez de les accepter et de faire cesser le cercle vicieux de cogitations. A force de trop parler de ses problèmes on a tendance inconsciemment à s’identifier à eux. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de s’en défaire.

Associée au Yoga, elle amène aussi à une meilleure estime de soi, et permet de s’ affirmer tel que l’on est.


La méditation est accessible à tout le monde, plusieurs techniques existent : la méditation pleine conscience s’attache à se concentrer sur la perception de notre corps et de ce qui nous entoure mais vous pouvez aussi utilisé des mantras par exemple ou méditer de manière dynamique avec la marche méditative.

Le tout est de se concentrer sur des choses qui passe dans le moment présent afin de ne plus réfléchir mais simplement observer et apprecier.



Vous l’aurez donc compris, la méditation n’a pas pour seul but de calmer l’anxiété, mais elle peut être aussi utile pour décupler vos capacités intellectuelles, être plus performant, plus concentré et plus créatif. Cela ne changera pas votre personnalité mais fera ressortir le meilleur de vous même.



Articles similaires
Archives
Retrouvez moi sur facebook
  • Grey Facebook Icon

Quartier la Bourgade

06450 Roquebillière

Tous droits réservés © 2018