Traverser l'automne sereinement

Vous ne vous sentez pas bien en automne ?

Certains de vos symptômes reviennent ou s’accentuent particulièrement à cette période ?

Selon l’Ayurvéda , voici les signes de déséquilibre qu’on peut retrouver pendant cette saison :



  • Sécheresse ( peau, les ongles, les cheveux .. )

  • Fatigue ou énergie irrégulière dans la journée

  • Douleurs articulaires ( non inflammatoires )

  • Hyper activité : insomnie, état mental agité, cogitations

  • Hyper sensibilité

  • Grignotage

  • Ballonnement, irrégularité digestive, constipation

  • Règles douloureuses

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces gênes et qu'en plus en automne elles sont plus importantes alors cet article peut vous aider !



Objectif pour mieux traverser cette saison : retrouver une stabilité interieure !


Le dosha déséquilibré pendant cette période est le dosha Vata.

Cela concerne les personnes souvent minces, agitées assez nerveuses, qui ne tiennent pas en place, souvent avec un esprit artistique ou créatif mais où les idées partent dans tous les sens, l'énergie peut être importante mais se disperse aussi beaucoup du coup on retrouve des hauts et des bas dans la journée, idem pour les émotions. Les repas sont pris à des heures irrégulières, voir sautés, au profit de petit grignotage ou alors plus de grignotage lié à plus l'anxiété pendant cette saison.


Du coup il est important de remettre de la RÉGULARITÉ et de la STABILITÉ dans la journée ce qui apaisera l'esprit et le corps .



  • Eviter les déplacements inutiles

  • Prendre le temps de faire une activité calme ( lecture, méditation, coloriage... ou s'occuper de soi )

  • Se lever à la même heure ou pratique une activité au même moment de la journée, tout ce qui peut vous forcez à avoir une certaine routine.

  • Faire 3 vrais repas à heure régulière et prendre le temps de manger.

  • Manger des aliments chauds et cuits , sucrés ou doux, acides et salés et des bonnes graisses ( oméga 3, vitamine E et A ).

  • A éviter les crudités, les fruits secs, tout ce qui est astringent et qui assèche : thé, la grenade , la poire...


Privilégiez une alimentation adaptée aux personnes Vata. Voici quelques exemples d'aliments de saison :

Patate douce, betterave, courge, épinards, fenouil, poireaux, kiwi, agrumes , figues, bananes, avoine, blé, quinoa, riz, lentilles corail, toutes les noix , protéines animales... toutes les épices.


Généralement les vraies personnes vata sont assez minces donc ne se soucis pas des calories. Souvent même l'alimentation doit être assez riche en bonnes graisses et en protéines animales car pas beaucoup de masse musculaire.


Si ce n'est pas votre cas, et que vous avez un profil avec deux doshas dont Vata alors il faudra ajuster les conseils alimentaires. ( moins acide pour les Pita et moins sucré et gras pour les Kaphas )


  • une bonne période pour faire une détox


Je ne vais pas rentrer dans les détails sur cet article, mais pour les personnes concernées par ce qui est écrit plus haut, il est déconseillé de faire des diètes ou des jeûnes mais vous pouvez simplement faire une mono diète le soir.


Pour cela il suffit simplement de choisir un aliment qui vous convient et de manger uniquement celui ci tous les soirs pendant 1 semaine.

En parallèle il existe des solutions en phytothérapie qui stimuleront le foie et les reins pour une meilleure élimination des déchets.


Cette mono diète peut être utilisée par tout le monde puisqu’elle est douce, mais elle sera peut être moins efficace qu’une vraie diète. Pour les autres profils cela peut tout de même être intéressant et aussi un bon commencement si vous projetez de faire quelque chose de plus approfondi par la suite, comme une période de jeûne.



  • Une bonne période pour s'occuper de son intérieur


La pluie et le froid reviennent, les journées se raccourcissent. Après la saison d'été où on pouvait facilement passer notre temps dehors, nous rentrons dans la période où nous allons passer un peu plus de temps à l'intérieur.

C'est le bon moment pour faire tout ce qu'on a laissé de coté pendant l'été où on a préféré les moments conviviaux ou les sorties à l'extérieur. Alors maintenant on range, on trie, on jète, on réaménage, on change la décoration pour quelque chose de plus cocooning pour l'hiver !



Si vous voulez en savoir plus sur les conseils d'hygiène de vie selon l'Ayurvéda ,et votre profil Ayurvédique vous pouvez me contacter par mail pour en discuter !

christine.naturovesubie@gmail.com




Je vous souhaite un bel automne !

Je vous retrouve bientôt pour des petites recettes automnales !

Christine



Articles similaires
Archives
Retrouvez moi sur facebook
  • Grey Facebook Icon

Quartier la Bourgade

06450 Roquebillière

Tous droits réservés © 2018