Qu'est ce que la micronutrition ?



La micronutrition prend en compte le corps humain dans son ensemble et permet de mettre en relation des symptômes digestifs et extra-digestifs (problème dermatologique, psychique , musculo squelettique ... ) avec l'alimentation.

Les besoins en micronutriments sont différents d'une personne à l'autre en fonction du mode de vie et des prédispositions génétiques. C'est pourquoi la micronutrition est adaptée à chacun et donne des conseils individualisés.


Les micronutriments ( vitamines, minéraux, oligo éléments, antioxydants ) sont des substrats indispensables au bon déroulement de nombreuses réactions biochimiques de l'organisme, d'où l'importance d'avoir une bonne alimentation.

Un déficit en micronutriments sur du long terme a des répercussions directes sur la santé mais aussi le bien-être.



  • La synthèse d'hormones, de neurotransmetteurs ou la production d'énergie se font grâce aux réactions biochimiques qui utilisent les micronutriments. Leur nombre est génétiquement défini à la naissance, et va définir en partie notre métabolisme. Pas besoin d'être en carence, une déficience en micronutriments suffit pour faire ralentir ces réactions et provoquer des symptômes.


  • L'intestin est un organe important dans la digestion, car c'est à ce niveau que le bol alimentaire continue à être digéré. Il filtre les produits qui doivent rester dans le tube digestif et ceux qui doivent passer dans la circulation sanguine. Ceci est possible grâce aux cellules qui forment la paroi intestinale ainsi qu'au microbiote ( nos bonnes bactéries ). Cependant de plus en plus de personnes souffrent d'altération de ce système, souvent dû à certains aliments ou substances qui vont créer une inflammation, voire une destruction de certaines cellules. En fonction de l'atteinte, les répercussions seront simplement digestives ou alors systémiques.


  • L'intestin produit aussi une partie de nos cellules immunitaires et des neurotransmetteurs telle que la sérotonine qui permet de réguler l'humeur et le bien-être.


  • Le foie est lui aussi un organe important. Il a plusieurs fonctions comme : - détoxifier l'organisme des substances comme l'alcool, le tabac, les médicaments, les métaux lourds... Une surcharge de travail pour le foie va donc entraîner une difficulté à éliminer ces produits qui resteront dans le sang et iront se stocker dans les tissus.

- synthétiser l'urée

- produire la bile pour une bonne assimilation des graisses



Tous les organes digestifs sont reliés entre eux et fonctionnent ensemble. Voila pourquoi prendre de manière isolée des probiotiques, des compléments alimentaires, ou éliminer certains aliments de votre alimentation ne suffisent pas toujours pour améliorer un problème.


Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page web de l'institut européen de micronutrition : www.iedm.fr


Articles similaires
Archives
Retrouvez moi sur facebook
  • Grey Facebook Icon

Quartier la Bourgade

06450 Roquebillière

Tous droits réservés © 2018